Mutation silencieuse

35ème forum de l'Université À Ciel Ouvert

Centre des Congrès d’Aix-les-Bains (Savoie)

(Programme complet disponible ultérieurement)
Le monde change. Au-delà du bruit et de la fureur des manifestations, au-delà des évènements visibles, une lame de fond se lève, chargée de plus de conscience, de fraternité, de solidarité. Avec un profond désir, en chacun, de plénitude dans son humanité. Le changement est souterrain, et se fait dans le cœur de l’individu où la conscience et l’amour se développent. C’est par le changement des individus que se fait, doucement mais sûrement, le changement du monde. La mutation silencieuse est à l’œuvre, et chacun est invité à se glisser dans le mouvement.

Programme de l'évènement

Le Forum se déroulera avec une quarantaine d’intervenants. Il associe : • des exposés courts (15 mn) en séance plénière • des conférences échanges (1 h 30) • des ateliers pratiques (1 h ou 1 h 30) • de la musique vivante et des spectacles • des documents filmés • des programmes conçus pour les jeunes

Remarque :

Le forum sera précédé d'une soirée en avant-forum le vendredi 8 novembre à 20h avec Philippe Guillemant pour une conférence autour de la physique et de la spiritualité : Philippe Guillemant – "La conscience s'éveille" (conférence) Seront présent(e)s :
Maitre Seongdam et la pianiste HJ Lim 
Maître Seongdam, grand maître bouddhiste coréen, venu en  Occident pour la première fois en 2015, sur l’invitation de H.J. Lim, pianiste virtuose coréenne. Son monastère est un haut-lieu du bouddhisme en Corée du Sud qui accueille des milliers d’étudiants chaque année.Il anime régulièrement des stages et des séances de méditation en Suisse. Née en 1986, HJ Lim est une pianiste virtuose qui se produit aujourd’hui dans le monde entier. Elle est la plus jeune pianiste à enregistrer l’intégrale des sonates de Beethoven. Engagée dans la voie bouddhiste depuis l’âge de 16 ans, elle vit sa quête intérieure à travers la musique qui lui permet d’exprimer sa dimension divine et d’ouvrir un espace permettant l’unité spirituelle avec le public. Ils feront l'ouverture du Forum.
Sofia Stril-Rever 
est enseignante spirituelle, auteure et conférencière. Biographe du Dalaï-lama elle a co-écrit avec lui 4 livres dont “Appel à la jeunesse” traduit en une vingtaine de langues. Elle est également co-auteur du livre “La méditation m’a sauvé” avec Phakyab Rinpoché. Sofia Stril-Rever fut une intime de sœur Emmanuelle qui lui a confié son testament spirituel.
Michel Maxime Egger 
Sociologue et écothéologien, il est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie. Il est responsable du laboratoire de « transition intérieure » à l’ONG suisse Pain pour le prochain. Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau www.trilogies.org.
Rama Mani
spécialiste en matière de paix et sécurité internationale, conseillère du « World Future Council », chercheuse au Centre d’Études Internationales (Université d’Oxford) et membre du Jury du « Prix Nobel Alternatif ». Elle enseigne au Centre de Genève pour la Politique de Sécurité (GCSP), à Geneva Academy et elle est co-fondatrice de « Rising Women Rising World ». Elle est également poète et fondatrice du Theatre of Transformation. Elle sera accompagnée par Paul Grant  musicien, l’un des rares Occidentaux à s’être, depuis plus de trente-cinq ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales – Inde du Nord, Perse, Afghanistan et Cachemire – qu’il interprète et enseigne. Il puise dans ces traditions pour inviter les participants dans un espace musical méditatif propice à l’ouverture du coeur et à l’empathie.
Marguerite Kardos
Amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange.
Père Martin
est évêque de l’Eglise Orthodoxe de France. Il est aussi moine au monastère Saint Michel du Var depuis 1993.
André Riehl
Élève de Chandra Swami depuis 40 ans, André Riehl étudie le Nidra yoga depuis plus de 50 ans et l’enseigne sur les 5 continents depuis 20 ans.
Marie-Noëlle et Jean Besançon
Médecin psychiatre, a développé, avec son mari Jean, la psychiatrie citoyenne.
Pierre-Yves Albrecht
Philosophe et thérapeute, il cherche à réconcilier philosophie et terrain pour mettre les richesses de la première au service de la santé globale de l’homme. Directeur de l’Académie Aurore.
Frère Jean
Hiéromoine au skite Sainte-Foy, dans les Cévennes. Il a créé une association ouverte aux pratiques artistiques et créatrices dans le respect du sacré, la Fraternité Saint Martin.
André Stern
Musicien, compositeur, luthier, auteur, conférencier et journaliste. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « Des hommes pour demain ». Initiateur du mouvement « Écologie de l’éducation ».
Stan Rougier
Prêtre, auteur de nombreux ouvrages. Aumônier de lycée et de faculté. chroniqueur, prédicateur à France Culture et à la télévision, il parcourt le monde en animant des rencontres, des retraites et en donnant des conférences
Lama Lhündrup
Directeur de l’Institut Dharma,disciple de Lama Denys Rinpoché, il a fait une retraite de trois ans sous la direction de celui-ci, et travaille au service du dharma et des programmes de l’Université du Bouddha depuis une vingtaine d’année.
Thierry Vissac
se consacre à l’exploration de notre nature profonde pour répondre à la mutation humaine en cours.
Frère Marie Benoît Bastier
frère de saint Jean, est le directeur de l’Académie pour une Écologie Intégrale. Il a transformé le Sanctuaire Notre Dame du Chêne en éco- site sacré et vient témoigner de sa conversion à l’écologie. Il nous dira comment l'Ecologie Intégrale peut unifier et dynamiser une communauté de vie.
Andreas Freund
Ancien physicien au CERN, formé en psychologie, en communication et en yoga, il s’intéresse particulièrement à la conciliation entre science et spiritualité et à ce que les traditions ancestrales peuvent apporter à notre monde moderne.
Sœur Catherine
est ermite dans les Alpes depuis 23 années (dont 15 très retirées). Elle a construit sa solitude en Dieu à partir de la spiritualité carmélitaine, dans le réel exigeant d'un ermitage de montagne.
Swami Veetamohananda
Swami dans l’Ordre de Ramakrishna, il est président depuis 1994 du Centre Védantique de Gretz (France)
Lionel Tardif
Cinéaste « réveilleur de conscience » et écrivain. Présentera son film sur Auroville : La Sphère d'or
Philippe Yacine Demaison
Initié à la voie spirituelle soufie, il transmet les enseignements de la Tradition reliée à l’Unité du Vivant.
Brigitte Sénéca
Artiste peintre et art-thérapeute, a été guide de méditation dans la tradition soufie et élève de Luis Ansa. Elle a fondé le Centre de Création, de Silence et de Beauté, et ouvert l’école Passeur de vie.
Karima Berger
Élevée dans la tradition musulmane, a publié plusieurs romans, nouvelles et essais inspirés tous par le face à face des cultures arabe et française de son enfance coloniale. Elle puise l’essentiel de son expression dans la découverte et la confrontation des différences, des langues et des croyances. Son écriture est marquée par la question de ses racines spirituelles et de son être féminin.
Mathieu Labonne
a mené de nombreux projets associatifs en utilisant les outils de gouvernance participative. Il coordonne la Ferme du Plessis / Centre Amma, ainsi qu'un écohameau. Très actif au sein des Colibris, il y coordonne le pôle «Soutenir». Il sera accompagné de quelques acteurs des Colibris.
Christian Delorme
Prêtre français très impliqué dans le dialogue inter-religieux, surtout avec les musulmans. Il est aussi l’un des disciples chrétiens de Gandhi, aide la communauté tibétaine en France et a pris position sur la situation des droits de l'homme au Tibet.
Alain Chevillat
transmet un enseignement traditionnel de l’Inde depuis 45 ans. Il est fondateur et président de l’Université A Ciel Ouvert. Présentera le forum et sera le fil rouge entre les intervenants. Atelier de chants et méditation dimanche et lundi matin.

… les artistes en concerts et/ou ateliers

Naren et Sarada
La musique de Naren & Sarada explore l’essence de l’amour et de la dévotion. Ce duo aux accents pop, folk, blues et aux textes sacrés ou spirituels est un pont entre la pensée spirituelle orientale et la musique occidental. Feront une introduction musicale avant un plénier et animeront la clôture finale.
Geneviève Khemtemourian
Personne ressource de la communauté de Findhorn, a créé les ateliers « Danses sacrées, danses pour le temps présent ». Ateliers de danses sacrées
Jean-Marc Vignoli
Après une double formation de violoniste et d’ingénieur et un  parcours dans l’industrie, il a (re)découvert le chemin de son expression créative avec le violon. Fera les intermèdes au violon.
Édith Martens
Thérapeute avec les sons de la voix depuis 1985, elle est psychopédagogue, musicienne, enseignante, éveilleuse d'âme. Ateliers de "Chant de l'être".
Reno Daniaud
Musicien, travaille dans le spectacle vivant depuis 20 ans. Passionné par la musique indienne, il chante le dhrupad et joue du chaturangui. Introduction musicale Atelier de Yoga de la Voix Concert de Chaturangui
Marc Bonelli
a passé 15 ans en Chine, et enseigne aujourd’hui Qi-Gong, Taï chi, Kung Fu et manupuncture, en France. Ateliers de Qi Gong dimanche et lundi matin Introduction à la manupuncture
Amanda Manda Seiler 
Chanteuse et pédagogue vocale. L’essence de son travail vocal est de développer l’âme chantante. Introduction musicale Ateliers de "chant de l'âme"
Dominique Lemaitre
Enseignante de yoga depuis de nombreuses années, diplômé de la Fidhy et de Yoga Sadhana. Atelier chants et méditation dimanche et lundi matin
Jérôme Cormier 
fut 12 ans le disciple de Sayeeduddin Dagar et continue de perfectionner son art auprès de Wasifuddin Dagar. Il se produit en concerts et enseigne depuis 2006. Introduction musicale Atelier chant Dhrupad Concert
Celina Kechichi
Artiste lyrique formée au chant sacré d'Orient et d'Occident auprès de Soeur Marie Keyrouz. Introduction musicale Atelier chant d'orient
Aurélie Chalbos
Thérapeute holistique, coach de dirigeants, danseuse de tango, praticienne en Qi Gong & énergétique chinoise. Co- fondatrice et présidente  d’À Ciel Ouvert – Paris Atelier : entrer dans le tango Rencontre avec les jeunes

Ateliers d’1h ou 1h30 en sous groupe

Danses sacrées avec Geneviève Khemtémourian Nidra Yoga  avec André Riehl Qi-Gong avec Marc Bonelli Entrer dans le tango avec Aurélie Chalbos Yoga de la voix avec Reno Daniaud Chant de l’être avec Édith Martens Chant d’Orient avec Celina Kechichi Chant Dhrupad avec Jérôme Cormier Chant de l’âme avec Amanda Manda Seiler

Concerts et intros musicales

Piano avec HJ Lim Chants dévotionnels avec Naren et Sarada Chant d’orient avec Celina Kechichi Chant de l’âme avec Amanda Manda Seiler Chant de mantras avec Swami Veetamohananda Musique de l’Inde au Chaturangui avec Reno Daniaud Chant Dhrupad avec Jérôme Cormier

4 rencontres entre jeunes et un intervenant

Pierre-Yves Albrecht Stan Rougier Aurélie Chalbos Mathieu Labonne

Pratiques méditatives 1h30 en sous groupe

Chant et méditation avec Alain Chevillat et Dominique Lemaitre Chant de mantras et méditation guidée avec Swami Veetamohananda Pratique de la pleine présence  avec Lama Lhündrup

Célébration eucharistique dimanche et lundi

avec le Père Stan Rougier

Films

Mauritanie, l’appel de l’Infini  de l’Université A Ciel Ouvert La sphère d’or de Lionel Tardif, en présence du réalisateur

Stands et librairie

Plusieurs stands d’associations amies seront installés dans le hall pour informer de leurs activités. Viviane-José Restieau, artiste peintre, présentera quelques uns de ses tableaux. Une librairie présentera les livres des intervenants présents, ainsi que quelques livres sur les mêmes thèmes. Programme complet disponible sur le site de l'Université À Ciel Ouvert : Mutation silencieuse - 35ème forum à Aix-les-Bains

Informations pratiques

Horaires :
Du samedi 9/11/2019 à 14h au lundi 11/11/2019 à 17h.
Tarifs :
Lieu :
Au Centre des Congrès d'Aix-les-Bains.
Inscription :
Mutation silencieuse – 35ème forum à Aix-les-Bains – Réservation